Coaching individuel
L’objectif est d’abord de permettre à une personne de mieux se connaître et d’être consciente de ses capacités et de ses limites. Ensuite, il s’agit de travailler avec la personne sur ses limites dans le but de les dépasser ou de les transformer. La personne est libre dans le sens où elle est totalement décisionnaire et partie prenante dans ce processus de transformation. L’espace de travail étant protégé et confidentiel ; il favorise ainsi la confiance et l’élaboration dans le respect de soi et de l’autre.
Coaching de groupe
La méthode
Le groupe s’appuie sur une méthode humaniste et existentielle qui intègre les apports de la psychanalyse à l’analyse existentielle de l’agir de la personne.
La psychothérapie analytique et existentielle s’appuie sur un processus où l’exploration de la dimension inconsciente et pulsionnelle des conflits alterne avec la prise de conscience de choix existentiels et de leurs manifestations dans les différents domaines de la vie affective, sociale et professionnelle.
Qu’est-ce qu’un groupe de parole ? Quelle est sa particularité dans cette méthode ?
Le groupe proposé est un espace de travail sur soi dans un contexte d’interactions groupales. Il s’agit d’un lieu de paroles dans un espace protégé et confidentiel qui repose sur la rencontre des personnes dans le respect de soi et de l’autre.
Dans ce cadre, chacun peut explorer son parcours personnel et, avec l’aide des autres membres du groupe, contacter des aspects méconnus de lui-même.
Qu’apporte la participation à ces groupes de parole ?
Le groupe est un outil efficace, un accélérateur, qui permet de continuer à apprendre à se connaître et à devenir plus conscient de sa réalité et de la réalité des autres. Il permet également de proposer des ouvertures et des solutions créatives aux problématiques évoquées.
A partir de n’importe quelle problématique posée, un thème commun se dégage et permet à chacun de se reconnaître et de réaliser une élaboration personnelle et relationnelle.
Le déroulement d’un groupe de parole : Une séance de groupe se déroule en trois temps.
- Premier temps :
C’est un temps de la libre parole, durant lequel les participants échangent et réagissent sur les thèmes de leur choix. Ils choisissent de parler de leurs difficultés et de leurs problèmes actuels.
Ce vécu dans le groupe témoigne d’une communication où conscient et inconscient des personnes vont se rencontrer et collaborer. En actualisant leur problématique dans le groupe, les participants peuvent reconnaître les réactions et les décisions prises dans le passé. - Deuxième temps :
C’est le temps durant lequel je propose une interprétation du processus dynamique du groupe donnant du sens et unifiant le vécu du groupe.
A travers un thème souvent développé à plusieurs niveaux, selon les référents psychanalytiques et existentiels, je vais analyser et faire émerger les solutions envisagées par le groupe et proposer des pistes d’élaboration. - Troisième temps :
C’est un temps personnel où chacun, sans interagir de nouveau avec les autres, peut s’adresser à moi en s’appropriant la partie de l’interprétation correspondant à son élaboration par rapport à son parcours et à sa problématique. Il peut faire part de son vécu, de ses émotions ou de ses prises de conscience. Chacun peut ainsi recevoir une aide individualisée.
Durée et nombre de participants
La durée du groupe est 3h.
Le nombre de participants est limité à 8 personnes.