Direction de Projets
– Avant-vente
– Recrutement, formation et évolution de carrière
– Lancement des projets et comités de pilotage
– Planification et suivi d’avancement des projets en interne et avec le client
– Suivi des délais, des coûts et de la qualité des livrables
– Suivi des risques et des actions
– Reporting interne à la direction et externe au client
– Gestion de la relation client (périmètre, contractuel, satisfaction)
– Gestion des fournisseurs
Gestion de centre de services
– Prospection commerciale et avant-vente
– Recrutement, formation et évolution de carrière
– Organisation des équipes PROJET, MCO, TMA et TRA, au forfait
– Supervision des chefs de projets et des développements
– Gestion des ressources, des délais, des coûts et de la qualité des livrables
– Optimisation du plan de charge (collaborateurs en régie et au forfait)
– Développement et diversification de l’activité (création d’une nouvelle BU)
Audit, diagnostic et recommandations
L’audit de l’entité cliente permet de faire un état des lieux de l’organisation mise en place et des processus métier qui sont utilisés au sein de l’organisation, de les analyser dans le but d’identifier les difficultés ou les imperfections et enfin de proposer des recommandations d’améliorations de l’organisation et/ou des processus métier permettant à l’entité cliente de gagner en simplicité, en clarté des rôles / responsabilités des acteurs et en efficacité opérationnelle.
Transformation (organisation et processus)
Ici, il s’agit de mettre en œuvre les recommandations proposées suite à l’audit de l’entité cliente. Cette mise en œuvre peut impliquer d’une part une modification voire une refonte de l’organisation et/ou d’autre part une optimisation voire une redéfinition des processus métier en vigueur, des rôles et responsabilités des différents acteurs.
Accompagnement au changement
La mise en œuvre des améliorations au sein de l’entité cliente peut être confrontée à la résistance au changement par les différents acteurs concernés. L’objectif ici est de sensibiliser, de faire adhérer à la transformation et ensuite d’impliquer les différents acteurs qui deviennent partie prenante dans l’application des nouveaux processus de l’entreprise et dans leur amélioration continue par la suite.
Efficacité opérationnelle
La gestion de l’efficacité opérationnelle nécessite la mise en place d’indicateurs de performance permettant de mesurer la performance actuelle et les objectifs à atteindre.
Innovation
Innover ce n’est pas forcément inventer un théorème ou déposer un brevet. Il s’agit simplement de mettre en place toute petite amélioration pouvant faciliter la vie des acteurs de l’entreprise.
Plusieurs outils, inspirés du Lean Management, peuvent être mis en place afin d’encourager l’innovation (boîte à problèmes, boîte à idées, groupes de travaux …)